Allez Mon Grand donne dans notre entreprise deux séances d’une heure par semaine de gymnastique active et stretching depuis plus de 2 ans.
Ces séances regroupent entre 10 et 15 collaborateurs et collaboratrices de notre siège social (sur une effectif d’une cinquantaine), avec en moyenne une séance par semaine et par personne, certaines ne participant qu’occasionnellement, d’autres vraiment motivées très régulièrement et jusqu’à 2 fois par semaine. Au total près de la moitié de l’effectif siège est concernée par cette activité.
Le feed-back des participants est extrêmement positif et la permanence de la participation élevée au-delà de nos espérances après 2 ans en est le meilleur témoin.
Au-delà de cet engouement bien compréhensible des collaborateurs de notre siège (accès à une activité sportive encadrée et offerte par l’entreprise sur le lieu de travail à l’heure du déjeuner), nous pensons à la DRH et à la Direction Générale qu’il existe aussi un impact positif réel pour l’entreprise en termes de :
– motivation, convivialité et “team building”
– forme physique
– moindre stress
Même s’il est difficile de le mesurer de manière comparative, il est vraisemblable que le nombre d’arrêts de travail au siège est plus limité du fait de cette activité et que les collaborateurs qui participent bénéficient de ce moment privilégié pour mieux aborder leur travail de manière plus efficace.
Après une définition claire de nos attentes avec Allez Mon Grand, la mise en place a été très facile. Une salle de réunion vidée de son mobilier est utilisée pour les cours pour lesquels du petit matériel (tapis, haltères, élastiques, bâtons) a été acheté. Des bouteilles d’eau sont mises à disposition des participants. Nous disposons d’une douche au siège mais la salle étant bien ventilée, très peu de participants l’utilisent après la séance. Un applet pour l’inscription aux séances a été mis en place au début (avec priorité aux personnes n’ayant pas participé dans la semaine), mais en pratique le nombre de participants s’est autorégulé. Que ce soit Thomas Seigneur ou les personnes de son équipe, les séances sont articulées de la même façon avec de simples différences de style qui ajoutent de la variété.